Accueil

dimanche 13 mars 2022

La situation initiale, l'introduction du conte


Tout a commencé à Forestia, un joli petit village du sud de la France. Dans une grande et belle maison, au milieu d'une forêt, deux jumeaux bruns de 12 ans, une fille et un garçon, habitaient avec leurs parents. Le garçon s'appelait Wesley et la jeune fille Wissal.
Ils étaient très intelligents, se régalaient d'îles flottantes et adoraient le sport. Tous deux aimaient jouer au football. Au début, Wissal pratiquait la danse classique mais en voyant son frère jouer au ballon, elle voulut immédiatement en faire aussi. C'est comme cela que sa passion est apparue.
Cette nouvelle n'a pas du tout plu à la maison. Leurs parents étaient contre l'idée que les filles jouent au football ! Ils pensaient que les filles étaient fragiles, qu'elles seraient incapables de supporter des entrainements et qu'elles ne seraient donc pas aussi douées que les garçons.

lundi 31 janvier 2022

A vous de jouer !

Bonjour à tous,

Vous avez trouvé le thème de votre conte : égalité entre les filles et les garçons, élaboré la trame de votre histoire et je vous félicite pour votre travail.

Votre groupe s’est inscrit pour travailler sur la situation initiale, l’introduction du conte.

J’ai repris les éléments que vous avez écrits. Regardez ci-dessous...

C’est l’histoire de deux jumeaux : une fille, un garçon.
Tous deux adoraient le football et aimaient beaucoup y jouer.
Leurs parents ne voulaient pas que la fille joue au football car le football n’est pas un jeu de fille et les filles sont plus fragiles que les garçons.

Pour le 8 mars prochain, je vous propose de développer l’introduction de votre conte avec votre maîtresse et de la rédiger.

Attention :
- Il est très important de décrire précisément le frère et la soeur qui sont les personnages principaux du conte.

- Il est également important de leur trouver un prénom afin qu’on ne les appelle pas le frère et la sœur ou la fille et le garçon tout au long du conte.

- Il est également important de bien développer votre situation initiale, car de celle-ci va découler toute l’histoire.

- Vous pouvez tout à fait faire parler vos personnages et ainsi alterner langage narratif et langage parlé.

Alors c’est parti !!!!

J’attends avec impatience votre mouture.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Patrick