Accueil

dimanche 13 mars 2022

L'élément perturbateur

Les enfants jouaient au football mais en cachette. Le plaisir était trop grand ! Chaque jour, ils s'entraînaient à jongler et à tirer derrière la maison.
Mais un jour, leur maman les surprit. Elle fut furieuse. Il était hors de question de voir sa fille jouer au ballon comme un garçon ! Elle les punit sévèrement. Elle prit leur ballon et le creva avec un couteau.
Alors que Wissal pleurait et que Wesley était sous le choc d'avoir perdu son unique ballon, une dispute éclata entre leurs parents :
"Mais pourquoi t'as fais ça ? Les enfants s'amusaient si bien ! Après tout, notre petite fille pourrait peut-être jouer au football ?
_ Elle est trop fragile et elle pourrait se blesser ! Et ça ne sert à rien pour une fille de savoir jouer au football !
_ Et si on en discutait ?
_ Ah non ! Et puis c'est tout ! Je ne veux plus en entendre parler !"
La tristesse venait de s'installer dans la jolie maison familiale.

lundi 31 janvier 2022

A vous de jouer !

Bonjour à tous,

Vous avez trouvé le thème de votre conte : égalité entre les filles et les garçons, élaboré la trame de votre histoire et je vous félicite pour votre travail.

Votre groupe s’est inscrit pour travailler sur l’élément déclencheur du conte.

J’ai repris les éléments que vous avez écrits. Regardez ci-dessous...

La fille a commencé à jouer au football en cachette avec son frère.
Ses parents la surprennent et cela créé une dispute, un conflit entre le papa et la maman, car son père voulait bien que sa fille joue au foot mais pas sa mère.

Pour le 8 mars prochain, je vous propose de développer l’évènement déclencheur de votre conte avec votre maîtresse et de le rédiger.

Attention :
- Vous pouvez tout à fait faire parler le papa, la maman, la sœur et le frère pour décrire et argumenter la dispute, et ainsi alterner langage narratif et langage parlé.

Alors c’est parti !!!!

J’attends avec impatience votre mouture.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Patrick