Bonjour à tous,

Vous avez trouvé le thème de votre conte : l’amitié, les émotions, la survie, élaboré la trame de votre histoire et je vous félicite pour votre travail.

Votre groupe s’est inscrit pour travailler sur les péripéties du conte.

J’ai repris les éléments que vous avez écrits vendredi 4 février. Regardez ci-dessous...

Péripéties :

Le petit garçon appela ses amis pour qu’ils viennent avec lui retrouver son papa. Ils partirent à sa recherche à pied mais se perdirent en route.
Ils rencontrèrent des brigands. Les brigands leur dirent : « Venez avec nous, nous connaissons la route qui mène à votre papa ».
Les brigands voulaient dérober l’argent des enfants car ils pensaient qu’ils en avaient, alors ils les enfermèrent dans une grotte pour leur voler leur argent.
Ils les attachèrent sur des chaises mais l’un des amis avec un couteau dans sa poche. Il coupa les cordes qui tenaient les enfants prisonniers, ainsi, ils purent s’enfuir.

Sur leur chemin, à la recherche du papa du petit garçon, ils rencontrèrent des villageois qui leur dirent : « Venez avec nous car nous allons dans le village où se trouve ton papa ».

La nuit tomba, les enfants et les villageois trouvèrent un abri pour y passer la nuit. Mais dans la maison, il y avait plein de bruits étranges (vous pouvez décrire étranges…), comme si cette maison était hantée….

Le petit garçon avait un mauvais pressentiment….

Il entendit des pas. Il croyait que c’était son imagination. Il se leva pour aller voir, et en montant l’escalier, il aperçut une ombre (vous pouvez décrire l’ombre…).

Quelqu’un dit : « Qui est là ? »

Pour le 11 mars prochain, je vous propose de développer les péripéties de votre conte avec votre maîtresse et de les rédiger.

Attention :
- Il est important de bien développer vos péripéties, elles sont importantes et doivent être riches en émotions.

- Vous pouvez tout à faire faire parler le petit garçon avec ses amis, les brigands, les villageois et ainsi alterner langage narratif et langage parlé.

Alors c’est parti !!!!

J’attends avec impatience votre mouture.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Patrick